Actualités



Recours aux services d'urgence en période estivale

Face aux tensions estivales dans les services hospitaliers, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires lancent une vaste campagne de sensibilisation du public aux règles du bon recours aux services d’urgence.

L’initiative complète une palette d’actions engagées pour concilier continuité des soins et congés des soignants.

Vous trouverez, en pièces jointes au présent article, le communiqué de presse de l’ARS, ainsi que deux supports de communication, à l’attention du grand public des habitants de la Haute-Saône, l’objectif étant de sensibiliser les usagers sur l’utilisation raisonnée des services des urgences, et notamment rappeler le numéro de la permanence des soins ambulatoires, le 39 66.

Communiqué de presse de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté

Support de communication "J'ai un problème de santé, j'appelle ..."

Support de communication "J'ai un problème de santé, j'appelle ..." (recto) et "Le bon recours aux urgences" (verso)



_____


Assemblée Générale de l'AMF70

L’Assemblée Générale de l’Association des Maires de France – Département de la Haute Saône (AMF70) s’est tenue vendredi 24 juin 2022, salle Alain Parisot, à Vesoul.

Cette réunion statutaire a notamment permis l’adoption du rapport moral et d’activité 2021 et du rapport financier 2021 de l’association, et aux Maires, Présidents d’intercommunalité, élus et autorités présents d’échanger entre eux, comme de tradition.

L’évènement a été ponctué d’allocutions officielles d’Alain Chrétien, Président de l’AMF70, de Jean-Marie BERTIN, Vice-Président représentant Yves KRATTINGER, Président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, et de Michel VILBOIS, Préfet de la Haute-Saône.

Retour en images sur l’Assemblée Générale de l’AMF70 sur la page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/AMF70 .


_____


Signature de convention ALERTE 70

Vendredi 24 juin 2022, Nadine WANTZ, Vice-Présidente, représentant l’AMF70 et Alain CHRETIEN, Président, a signé le « Protocole Cadre établissant un dispositif d’alerte numérique des responsables d’entreprise, des agriculteurs et des maires de la Haute-Saône », ALERTE 70, avec l’Etat, représenté par Monsieur le Préfet de la Haute-Saône, avec l’Association des Maires Ruraux de Haute-Saône, l'Association des Communes Forestières de Haute-Saône, l’Union Départementale des Commerçants, Industriels et Artisans de la Haute-Saône, la Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Saône.

 

Il s’agit d’un acte fort, marquant le passage de l’ALERTE (pour « Application de Liaison Echange Renseignement Territoires Etat ») SMS « Commerce » à l’application « ALERTE 70 », afin de répondre aux critères techniques les plus actuels et aux besoins générés par l’essor des réseaux sociaux, dans un souci de simplification, d’élargissement et d’ouverture à de nouveaux publics utilisateurs, de capacité à évoluer, hors des contraintes liées à l’usage des SMS (nombre de signes limités, coût, etc.), et de rapidité (moins d’une minute pour créer une alerte).

« ALERTE 70 » est un dispositif d’alerte et d’information de « communautés d’utilisateurs », piloté par les Services de l’Etat et notamment par la Gendarmerie Nationale ; un dispositif pour l’heure local mais susceptible de très vite voir le jour dans d’autres départements, et qui, avec des dispositifs déjà bien connus (Opération Tranquillité Vacances, Référents et Correspondants Sûreté, Participation Citoyenne, Immunité Cyber, Opération Tranquillité Séniors, Brigade Numérique, Opération Tranquillité Entreprises, et autres dispositifs de Gestion des Incivilités), permet de boucler la boucle, au bénéfice de toutes et tous : sensibiliser, accompagner, alerter, prévenir, protéger, dissuader, sanctionner.

 



_____



Lauriers des Collectivités Locales

L'édition 2022 des Lauriers des Collectivités Locales, un évènement organisé par l’Est Républicain, en collaboration avec l’AMF70 et l’Association des Maires Ruraux de Haute-Saône, et mettant à l’honneur les Maires et Présidents d’intercommunalité de notre département, leurs territoires, réalisations et initiatives, aura lieu le jeudi 27 octobre 2022, à partir de 18 heures, Salle Alain Parisot, place Pierre Rénet, à Vesoul (une soirée à laquelle vous pouvez assister en vous inscrivant par courriel à lauriers@ebraevents.fr , en précisant le nombre de personnes souhaitant assister à la soirée).

Lors de cette grande soirée (dont vous pouvez revivre l’édition 2021 aux liens suivants : Lauriers des collectivités 2021 en Haute-Saône -  revivez la soirée en images ), 8 trophées seront remis à des communes ou intercommunalités de la Haute-Saône, lauréates, élues par un jury indépendant, et récompensées pour leurs actions ou projets.



_____



Echanges entre le Bureau de l'AMF70 et le Directeur Départemental des Finances Publiques de la Haute-Saône

Le Bureau de l'AMF70, réuni le 6 mai 2022, a été l'occasion pour ses membres d'entendre et d'échanger avec David TRUTET, Directeur Départemental des Finances Publiques de la Haute-Saône, en fonctions depuis quelques semaines.

Les échanges ont notamment porté sur l'actualité des finances publiques en Haute-Saône et dans ses territoires, et sur la nécessité absolue de consolider dialogues et explications entre services des Finances Publiques et services de nos collectivités.

                



_____



"Placetoubi", la marque d'attractivité territoriale créée par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté

L'ARS Bourgogne-Franche-Comté a lancé une démarche de marketing territorial, "Placetoubi", avec pour ambition de susciter l'installation de professionnels de santé dans nos territoires, et ce en leur apportant l'information essentielle sur les opportunités professionnelles et les atouts que présentent nos territoires, tant sur le plan professionnel que pour leur vie personnelle.

La marque se décline sur 3 supports complémentaires : un magazine, un site emploi et une newsletter.

Ces supports permettent aux professionnels de s'orienter dans la construction de leur projet d'exercice, de trouver l'emploi qui leur correspond en région et de se tenir informés des dernières actualités liées à l'installation, la formation, les modalités d'exercice ...

Ces supports sont également mis librement à disposition, afin de permettre aux Maires et à leurs communes de valoriser les atouts de leur territoire et les actions qu'ils mettent en oeuvre pour favoriser l'installation des professionnels de santé.

Pour ce faire, un kit de communication est à leur disposition sur le site de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté (disponible au lien suivant : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/placetoubi-kit-de-communication ), de même qu'une adresse électronique de contact pour toute question sur la marque "Placetoubi" (ars-bfc-communication@ars.sante.fr ).