Association des maires de France 70
Association des Maires de France Département de la Haute-Saône

Assemblée générale

Vendredi 23 octobre 2020 : Communiqué d'Alain Chrétien, président de l'AMF70

Annulation de l'Assemblée générale élective !

"Mes chers collègues,

Au vu de l’aggravation rapide de la situation sanitaire dans notre département et après en avoir échangé avec madame la préfète, j’ai décidé d’annuler notre assemblée générale qui était prévue ce soir vendredi 23 octobre à 18h à l'espace Villon à Vesoul.

Il me semblait contradictoire de demander à nos concitoyens de ne pas se réunir pour éviter la circulation du virus et en même temps rassembler plus 200 maires dans un endroit clos même si je sais que les gestes barrières auraient été respectés par chacune et chacun d'entre vous.

Notre assemblée générale est un moment important de notre association mais les conditions sanitaires priment avant tout et la protection de nos concitoyens doit être une urgence partagée par l’ensemble des élus.

Il s’agit de déclarer la mobilisation générale des maires de Haute-Saône pour lutter contre la propagation du virus.

Je vous propose donc de nommer au sein de chaque conseil municipal un référent covid, qui peut être vous-même, un de vos adjoints ou un de vos conseillers municipaux qui sera chargé de coordonner une cellule de veille composée par exemple du directeur d’école, des présidents d’association, des pompiers volontaires. 

Cette cellule de veille serait chargée veiller à la bonne application des gestes barrières et de faire remonter les difficultés d’organisation sur le terrain.

L’AMF de Haute-Saône assurera une hot-line pour répondre à vos questions concernant les activités interdites et celles qui restent autorisées.

J’ajoute que le 103ème congrès de l’AMF ainsi que le salon des maires est annulé. Seule une journée de réunion est prévue le 26 novembre avec une délégation de seulement quelques maires par département.

Le masque c’est partout, tout le temps et tout ce qui peut être annulé ou reporté doit l’être. Tel le message simple à faire passer à nos concitoyens."


Alain CHRETIEN

Président de l'AMF70